Comment nettoyer l'écran de mon ordinateur ?

Comment nettoyer un écran d’ordinateur ?

Nettoyer un écran d’ordinateur est une opération importante pour préserver la qualité de l’image et le bon fonctionnement…
Nettoyer un écran d’ordinateur est une opération importante pour préserver la qualité de l’image et le bon fonctionnement de votre appareil. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main : chiffon propre et non abrasif, solution détergente douce ou produit spécifique à l’entretien des écrans. Suivez nos conseils pour préserver votre écran d’ordinateur ou de laptop portable longtemps.  

Pourquoi est-il important d’entretenir et nettoyer son écran?

Entretenir et nettoyer régulièrement son écran de télétravail présente plusieurs avantages :
  • Amélioration de la visibilité : Un écran propre permet une meilleure lisibilité des textes et des images. Cela réduit également la fatigue visuelle et les maux de tête liés à une vision floue.
  • Prolongation de la durée de vie de l’écran : En éliminant la poussière, la saleté et les taches, on préserve les performances de l’écran et on réduit les risques de dommages matériels.
  • Hygiène : Avec l’utilisation quotidienne, les écrans peuvent accumuler des bactéries et des germes nocifs. Un nettoyage régulier garantit un environnement de travail plus sain.

Un nettoyage en douceur 

Commencez par éteindre complètement l’ordinateur et débranchez tous les câbles. Si c’est l’écran de votre laptop portable, éteignez le et ne le branchez pas au câble d’alimentation de la batterie. Détachez ensuite soigneusement le chiffon en microfibre propre du produit nettoyant sans abîmer la surface de votre écran. Ensuite, humidifiez le chiffon avec une petite quantité du produit choisi et effectuez des mouvements circulaires sur la surface en veillant à ne pas trop presser pour ne pas rayer l’affichage. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes nettoyantes spéciales écran.Une fois que vous avez fini d’essuyer l’intégralité du moniteur, vérifiez qu’aucune trace ou salissures n’est persistante. Puis séchez très soigneusement avec un autre chiffon microfibre sec afin d’enlever les résidus qui auraient pu rester après avoir passé le premier nettoyage.Après avoir terminé ces différentes étapes, rebranchez tous les câbles reliés à votre ordinateur et rallumez-le pour admirer le résultat ! Votre écran est maintenant propre et brillant ! C’est notamment agréable si c’est votre écran personnel, par exemple pour le télétravail. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre guide des meilleurs écrans de télétravail en 2023.

Comment nettoyer un écran d’ordinateur : les étapes 

En suivant quelques étapes simples, il est possible de le faire facilement et efficacement.

1. Éteindre l’écran

Éteignez pour voir plus clair ! Éteignez votre écran ou ordinateur portable pour mieux repérer la poussière. Laissez-le refroidir pour éviter les traces indésirables. C’est aussi pour éviter les risques d’électrocution même si les risques sont minimes.

2. Dépoussiérer l’écran 

Avant de passer un produit humide, utilisez un chiffon en microfibres pour retirer la poussière. Cela est plus efficace, car si vous utilisez une lingette humide ou de l’eau, cela a tendance à coller la poussière.

3. Nettoyer avec le bon produit

À présent que l’écran est dépoussiéré, vous pouvez passer au nettoyage des tâches. Vous pouvez soit utiliser un produit spécial et imbibé un chiffon en microfibres doux pour nettoyer l’écran. Ou bien, vous pouvez utiliser des lingettes spéciales pour nettoyer les écrans d’ordinateur.

4. Frotter de manière circulaire

Important, il faut frotter en cercle. C’est le meilleur moyen de faire un nettoyage sans traces et de garder votre écran agréable à regarder.

5. Essuyer et faire les finitions

Essuyez l’écran avec un chiffon propre et sec pour enlever tout excès de produit de nettoyage. Cela permet d’éviter de laisser des traces.

Fréquence de nettoyage

La fréquence de nettoyage dépend de plusieurs facteurs, tels que l’environnement de travail et l’utilisation de l’écran. Cependant, il est recommandé de nettoyer l’écran au moins une fois par semaine pour maintenir une visibilité optimale et une hygiène adéquate.

Votre écran est maintenant propre ! Pour conserver sa qualité initiale au fil du temps, il suffit de nettoyer votre moniteur souvent (une fois par semaine ou plus si nécessaire) en utilisant des produits adaptés qui n’endommageront pas sa surface fragile. Veillez toujours à bien sécher la zone traitée après chaque lavage afin que votre appareil ne souffre pas des traces d’humidité ou autres dépôts indésirables qui peuvent apparaître si vous ne prenez pas assez soin de son entretien !

La poussière et la saleté peuvent causer des dégâts irréversibles. 

La bonne hygiène de votre ‘’screen’’ est un moyen simple et efficace pour prévenir les dommages à long terme et conserver une vitesse optimale.Nettoyer fréquemment l’écran lcd ou led de son ordinateur permet d’éviter des problèmes liés à la saleté et à la poussière. En effet, ces dernières peuvent endommager gravement les composants et entraîner une baisse des performances. Il est ainsi important de nettoyer l’écran souvent pour protéger son ordinateur et en assurer un bon fonctionnement.Aussi, il faut s’assurer qu’aucun liquide ou objets ne soient posés sur le clavier ou l’ordinateur. Cela pourrait causer des courts-circuits internes graves pouvant entraîner une panne complète du système informatique si ce n’est pas traité rapidement par un professionnel qualifié. Une bonne hygiène de l’ordinateur permet donc non seulement d’amener plus rapidité au traitement, mais aussi garantir sa longue durabilité !

Utiliser des produits adaptés

Vous pouvez utiliser un chiffon doux ou une lingette spécialement conçue pour le nettoyage des écrans LCD ou LED. De plus, il est recommandé d’utiliser un produit spécial destiné au nettoyage des écrans afin d’enlever toutes les traces tenaces sans abîmer le revêtement protecteur qui recouvre votre écran.  Ainsi, vous pourrez facilement protéger votre ordinateur contre les dégâts causés par la saleté et la poussière grâce à un simple ménage !Les utilisateurs doivent nettoyer leurs écrans au moins une fois par semaine. Il est important d’utiliser des produits sans alcool ni ammoniaque, car ils peuvent endommager la surface des écrans.Notez quand même que certains modèles modernes possèdent des revêtements anti-reflets où l’utilisation trop fréquente de produits chimiques peut endommager durablement cette couche protectrice très fine. Dans ce cas-là, optez plutôt pour une solution naturelle comme le vinaigre blanc ou le jus pressé d’un quartier citron dilué avec beaucoup d’eau tiède. Elle sera suffisante pour redonner brillance et propreté aux images affichées sur votre ordinateur !

Quelques conseils : comment ne pas abimer votre écran lors du nettoyage

Pour nettoyer efficacement et en toute sécurité votre écran d’ordinateur lcd ou led, voici quelques bonnes pratiques à suivre :
  • Évitez de frotter ou de gratter les taches tenaces pour ne pas endommager la couche protectrice de l’écran. Utilisez plutôt plusieurs passages doux avec un chiffon ou une lingette humide.
  • Pour éviter les traces de nettoyage, utilisez des mouvements circulaires en commençant au centre de l’écran et en allant vers l’extérieur.
  • Consultez la notice du constructeur avant d’utiliser un produit d’entretien.
  • Nettoyez également la coque autour de l’écran en évitant de pulvériser de liquide dessus.
  • N’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre écran, par exemple toutes les semaines.